Un apport en vitamine C pour améliorer les fonctions de vaisseax sanguins

Une méta-analyse de 44 études cliniques a montré que l’apport de plus de 500 mg de vitamine C par jour peut améliorer de manière significative les fonctions des vaisseaux sanguins chez les patients cardiovasculaires.

La vitamine C améliore la fonction endothéliale

Les vaisseaux sanguins sont tapissés de l’intérieur avec ce qu’on appelle l’endothélium. Cette fine couche de cellules contrôle, entre autres, l’absorption des nutriments et de l’oxygène du sang dans les tissus environnants. L’endothélium est constitué d’une seule couche cellulaire. Cependant, s’il était étalé à plat, l’endothélium entier du corps humain couvrirait une surface de la taille de six courts de tennis. Par exemple, elle joue un rôle important dans la régulation de la pression artérielle. Les cellules endothéliales produisent du monoxyde d’azote (NO), qui affecte non seulement la pression artérielle mais aussi la coagulation du sang. En cas d’inflammation dans l’organisme, l’endothélium lie également les anticorps du sang au site affecté, les guide dans les tissus jusqu’au site de l’événement et participe ainsi également à la défense contre la maladie. Par conséquent, l’endothélium a une influence décisive sur notre santé, notamment bien sûr dans le domaine du système cardiovasculaire. Ainsi, les cellules endothéliales sont des cellules qui assurent la fonction de l’organisme. Cependant, la carence en vitamine C dans le corps peut provoquer la dysfonction endothéliale.

Les patients atteints de diabète doivent aussi consommer des aliments riches en vitamine C. En exerçant quelques activités physique en exposant au soleil entre 9 heures à 11 heures peuvent aussi améliorer la santé. Sur le plan médical, une personne qui présente une insuffisance respiratoire aiguë doit recourir à l’administration de monoxyde d’azote. Cet élément est un gaz incolore qui dilate le système vasculaire pulmonaire. Il assure le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Pour éviter l’insuffisance cardiaque, il faut aussi suivre un traitement médical de dérives nitres. Ces derniers sont des classes de médicament pour soulager une angine de poitrine. Les patients se trouvant en soins intensifs doivent avoir un inhibiteurs enzymes pour assurer un enzyme conversion. Ce traitement peut favoriser le bon amélioration du système cardiovasculaire. 

La consommation des aliments contenant de vitamine C

Selon une étude scientifique, la consommation des aliments qui ont une grande quantité de vitamine C peut améliorer les fonctions de l’endothélium. Les patients cardiovasculaires ont besoin de plus de vitamine C. Il est recommandé aux adultes de consommer au moins 100 mg de vitamine C par jour avec leur alimentation. Cependant, des études ont démontré que les patients cardiovasculaires ne bénéficient que de plus de 500 mg de vitamine C par jour. Alors que, les participants à l’étude en bonne santé ne semblent pas bénéficier de la dose plus élevée, ce qui signifie que l’effet de la vitamine C sur l’endothélium semble dépendre de l’état de santé général. Selon une méta-analyse, l’apport de plus de 500 mg de vitamine C par jour réduit le risque de diabète et d’insuffisance cardiaque de pas moins de la moitié, et celui d’artériosclérose de pas moins de 16%. Pour assurer la bonne circulation du sang dans l’organisme, il faut prendre des apports en vitamine en consommant des aliments sains. Pour assurer la bonne fonction endothéliale, il est conseillé de prendre des mesures nécessaires en favorisant des aliments pleins de vitamine C. Il faut aussi manger des aliments qui contiennent d’acide folique comme les foies d’animaux ou les fruits à coque ou sec. Ces aliments peuvent assurer la fonction de la paroi vasculaire.

La vitamine C : élément essentiel pour assurer le fonctionnement des vaisseaux sanguins

Il est bien connu que la vitamine C a également une influence extrêmement positive sur d’autres fonctions corporelles. Par exemple, elle renforce le système immunitaire, aide à digérer les graisses et, en tant qu’antioxydant, neutralise les radicaux libres. De plus, la vitamine C aurait un effet préventif sur le cancer. De nombreux fruits et légumes sont riches en vitamine C. Il est, toutefois, important qu’ils soient consommés en quantité suffisante tous les jours. Les principaux fournisseurs de vitamine C sont la cerise acérola et le fruit de camu camu. 100 g de cerise acérola contiennent jusqu’à 1 700 mg de vitamine C, soit jusqu’à 35 fois plus que les agrumes. L’églantier (1 250 mg) et l’argousier (200 à 800 mg) sont également des fournisseurs de premier ordre de vitamine C. Toutefois, à long terme, les besoins accrus en vitamine C des patients cardio-vasculaires ne peuvent généralement être couverts que par des suppléments. La poudre d’acérola est par exemple recommandée.

Cinq grammes seulement de cette poudre hautement concentrée fournissent les 500 mg de vitamine C nécessaires. Par ailleurs, presque seuls les fruits et les légumes assurent l’approvisionnement en vitamine C. Certains produits animaux contiennent également de la vitamine C, mais les teneurs sont négligeables et ne contribuent donc pas à couvrir les besoins quotidiens. Pour les personnes qui présentent une insuffisance cardiaque, il faut consommer des aliments qui ont une forte teneur en vitamine C. Pour les personnes a risques, il est préférable de faire une adhésion dans un groupe qui offre des informations particulières en matière de nutrition. Le fait aussi d’exercer une activité physique en pleine air peut éviter l’augmentation des maladies vasculaires.

 

Plan du site