Le développement des nouvelles technologies favorise la prospérité économique et le bien-être au-delà du matériel. Mais ils comportent aussi de nouveaux risques. Les discussions sur l'impact des nouvelles technologies soulignent de plus en plus la nécessité de mesurer les effets sur la richesse et le bien-être au-delà des mesures habituelles de la croissance et de la réussite économiques. Il s'agit notamment de l'amélioration de la santé, de l'augmentation de l'espérance de vie, de la sécurité de l'emploi ou de l'égalité des chances. L'intelligence artificielle (IA), l'Internet des objets (IoT) et d'autres aspects de la transformation numérique peuvent apporter de nombreux avantages à l'économie et à la société.
Dans le cadre d'une étude, le McKinsey Global Institute (MGI) a examiné environ 600 applications technologiques dans une étude et a analysé les effets sur les entreprises, l'économie et la société. L'objectif était de découvrir dans quelle mesure les nouvelles technologies peuvent améliorer la qualité de vie des personnes.
Des améliorations dans des domaines importants grâce à la technologie
La société actuelle vit au rythme des effets de l'évolution technologique. La transformation digitale a changé les pratiques des gens et a pris une place importante dans leur vie quotidienne. Grâce à l'évolution, environ 60 % des applications sont basées au moins partiellement sur l'intelligence artificielle (IA). Les applications vont de la formation en ligne et des services d'emploi numériques aux solutions de paiement mobile pour un meilleur accès financier aux marchés en ligne pour des biens et services moins chers. Il y a aussi des applications d'apprentissage adaptatif qui préparent mieux les jeunes au marché du travail, aux technologies propres pour un environnement durable, à la recherche de médicaments basés sur l'IA et à la médecine personnalisée pour une vie plus longue et plus saine.
Le numérique a bouleversé le monde du travail. A part l'effet sur la performance, les nouvelles technologies ont un impact sur l'organisation de travail et facilitent la vie des entreprises grâce aux technologies de l'information comme internet et les différents moyens de communication. Par ailleurs, les salariés vont trouver un environment de travail agréable et une qualité de vie bien meilleure à travers l'apprentissage, la progression et le développement personnel grâce au numérique. D'autre part, les avancées technologiques ont nettement améliorées la santé au travail en réduisant les pénibilités physiques.
Une meilleure qualité de vie grâce à la technologie
Sur la base des études de cas, les auteurs ont développé un modèle de bien-être pour l'introduction de nouvelles technologies. Ce modèle quantifie non seulement l'influence de la technologie sur la production économique (produit intérieur brut, PIB), mais prend également en compte d'autres facteurs tels que la santé, le temps de loisir et l'égalité des chances.
Pour s'assurer que la technologie améliore la qualité de vie des gens tout en atténuant les conséquences négatives de la meilleure façon possible, les auteurs identifient différents résultats clés.
D'abord, en Europe et aux États-Unis, les nouvelles technologies peuvent accroître la prospérité économique de 0,3 à 0,5 % d'ici 2030. La condition est que les innovations se concentrent sur les aspects qui augmentent la croissance et élargissent les compétences des personnes pour pouvoir accéder au travail, plutôt que sur la seule réduction des coûts et les économies de personnel pour le seul bénéficedes entreprises. L'impulsion supplémentaire proviendra d'une plus forte croissance de la productivité et d'une baisse du chômage. Il est également nécessaire de renforcer la coopération entre les secteurs public et privé, ce qui permettra de qualifier rapidement les travailleurs pour de nouvelles tâches. D'autre part, les effets supplémentaires sur le bien-être qui vont au-delà de l'aspect purement matériel pourraient être augmentés.
De plus, les améliorations en matière de santé et de durée de vie pourraient apporter la plus grande contribution à une meilleure qualité de vie.
Les influences négatives sur la croissance de la richesse, telles que l'inégalité des revenus et le risque de chômage sont tout aussi importantes dans tous les scénarios de gestion de la transition. La résistance à la diffusion des technologies numériques ne réduit pas les inconvénients, mais elle réduit les avantages.
Certes, les inégalités de salaires et de richesses persistent dans tous les scénarios. Mais cela confirme l'hypothèse selon laquelle il faut prendre d'autres mesures pour remédier à ces inégalités.
L'évolution technologique est neutre en soi
Au cours des 40 dernières années, la technologie a contribué de manière significative à améliorer le bien-être des gens. L'étude montre que les nouvelles technologies entraînent des changements radicaux dans l'économie et sur le lieu de travail. Mais ces mêmes technologies peuvent également aider à mieux relever certains des défis. L'étude montre que cette tendance positive ne se poursuivra que si les entreprises utilisent correctement les nouvelles technologies.
Le potentiel de l'IA, de l'IdO et de l'automatisation ne doit pas cacher le fait que les technologies ne sont que des outils. Les problèmes ne se résolvent pas d'eux-mêmes.
Exploiter activement le potentiel des technologies
L'étude révèle des priorités claires pour le gouvernement et les entreprises :
- Les gouvernements peuvent contribuer à stimuler l'innovation et à améliorer le bien-être de la société. Pour cela, ils devraient promouvoir la recherche et le développement, y compris dans le secteur de la santé, soutenir la diffusion des nouvelles technologies par des pratiques d'achat appropriées, et aider les travailleurs qui souffrent de changements majeurs dans leur environnement de travail par le biais de la reconversion et d'un soutien transitoire ciblé.
- Les entreprises peuvent utiliser la technologie pour se concentrer sur de nouveaux produits, services et marchés. En plus, elles peuvent élargir les compétences de leurs salariés, y compris ceux qui utilisent la technologie, et améliorer la mobilité des employés en créant, entre autres, de nouveaux parcours professionnels. Ils peuvent également se concentrer sur les nombreuses solutions technologiques qui, selon l'étude, peuvent améliorer à la fois le profit des entreprises et le bien-être des collaborateurs.