L’utilisation d’une huile à barbe est incontournable pour garder la peau toute douce et hydratée et pour réduire les effets liés à la repousse du poil. Toutefois, tous les produits ne se valent pas. Il existe plusieurs critères dont il faudrait tenir compte pour faire le bon choix.
De quoi est composée une huile de barbe ?
L’huile de barbe est un produit servant à entretenir la barbe et la peau du visage. Il contient deux types d’huiles :
- les huiles organiques (dites huiles végétales)
Encore appelées huiles de support, elles représentent 98 à 100 % du mélange et imitent le sébum. Chaque produit peut contenir différents types d’ingrédients. Elles peuvent être extraites à partir de graines ou noyaux comme l’huile de jojoba, de coco, d’argan, etc.
- et les huiles essentielles
Elles ne servent pas uniquement à parfumer les huiles de barbe, mais peuvent aussi agir en tant qu’antioxydant pour stimuler le follicule pileux, soulager les démangeaisons… Il faut noter qu’elles sont dangereuses si elles sont appliquées directement sur la peau, voilà pourquoi elles doivent être diluées avec de l’huile végétale. Pour trouver le produit qu’il vous faut, consultez un comparatif des meilleures huiles pour barbe.
Quel est l’intérêt d’utiliser de l’huile de barbe ?
L’huile de barde doit être utilisée au moins une fois par jour. Étant un produit hydratant, après chaque application, le produit pénètre dans le follicule pileux, réduisant ainsi les sensations de démangeaison. La peau sera alors plus douce et plus souple. Mais elle joue aussi un rôle de barrière protectrice pour aider la peau à faire face aux agressions extérieures et améliore la régénération cellulaire.
De même, ce produit sert à fortifier et adoucir les poils. C’est aussi un remède efficace pour combattre les pellicules de barbe. Une application régulière vous aidera à les éliminer définitivement. Enfin, c’est une méthode infaillible pour traiter et prévenir les problèmes d’acné et l’eczéma. Son action purifiante permet même d’apaiser la peau. Pour avoir un aperçu des meilleurs produits disponibles sur le commerce, jetez un œil sur un comparatif des meilleures huiles pour barbe.
Pour la dose, appliquez entre 2 ou 3 gouttes pour une petite barbe, et 5 à 8 gouttes pour une taille moyenne juste après la douche. Assurez-vous tout simplement que la barbe soit bien sèche.
Comment bien choisir une huile de barbe ?
Pour prendre soin de votre barbe, il vous faut une huile à barbe efficace. Le choix va dépendre de la typologie de poil ou du résultat recherché. Mais peu importe le produit, privilégiez des huiles à base d’ingrédients naturels qui n’auront pas d’effets secondaires sur le visage et pourraient être toxiques pour la santé au fil du temps. Si vous êtes allergique à un composant, lisez minutieusement l’étiquette afin d’éviter les mauvaises surprises.
L’huile de barbe existe en différents parfums, mais il est aussi possible de trouver des huiles sans parfums pour ceux qui ne supportent pas le parfum. Tout est donc question de goût. Pour fortifier les poils et les densifier, les huiles contenant de l’huile de ricin sont à privilégier. L’huile de jojoba permet de lutter contre la déshydratation et apporte vigueur et brillance à votre barbe. L’huile d’argan de son côté est idéale pour une barbe soyeuse, douce et brillante. Pour réparer et restructurer la peau, misez plutôt sur une huile de pépin de raisin. En tout cas, ce ne sont que quelques exemples, mais pour vous orienter dans vos choix, lisez le comparatif des meilleures huiles pour barbe.