Le sexe fort n’est souvent pas maître en matière de soins et d’alimentation saine. Cependant, un apport suffisant de certains nutriments, vitamines et oligo-éléments est important pour la croissance des cheveux, des ongles ou de la barbe. On vous dit ce dont vous avez besoin pour un soin optimal des cheveux, des ongles et du visage. Un biceps fort et un pack de six bien entraîné peuvent rendre une femme faible. On sait depuis longtemps que pour des muscles définis, il ne suffit pas de courir à la salle de sport, mais qu’il faut aussi regarder son assiette : un régime alimentaire adapté et l’apport de micronutriments qui y est associé ne sont pas seulement bons pour les muscles, ils sont également essentiels pour les soins du visage et font briller la peau fatiguée. Ils sont également un bon remède pour les cheveux forts, assurent des ongles solides et favorisent la croissance de la barbe.
Des soins capillaires optimaux
Selon des études scientifiques, quatre hommes sur cinq souffrent d’une perte de cheveux permanente. Cette alopécie est définie par une perte de plus de 100 cheveux par jour, qui ne repoussent pas non plus. Dans de nombreux cas, la perte de cheveux est héréditaire. Cependant, chez au moins deux tiers des patients, la faute en revient à une combinaison de différentes raisons : les influences environnementales, la prise de médicaments, les inflammations, les maladies de la peau, mais aussi des soins capillaires non-optimaux ou le stress peuvent entraîner la perte de cheveux. Une autre raison courante est un régime alimentaire incorrect qui ne fournit pas à l’organisme suffisamment de nutriments. L’oligo-élément zinc est un matériau de construction recherché pour les cellules de notre corps, il soutient le système immunitaire et contribue à l’abondance des cheveux. Outre le zinc, le fer et certaines vitamines B ont également un effet positif sur la croissance des cheveux. Les beaux cheveux sont particulièrement souvent associés à la biotine vitamine H ou B7. Avec un approvisionnement régulier, les racines des cheveux sont bien fournies, ce qui est bénéfique pour les cheveux. L’application externe sous forme de shampooing ou de crème n’a cependant aucun effet, car la biotine ne peut pas être absorbée par la peau. Si vous veillez à un apport suffisant de ces micronutriments, vous pouvez assurer une structure solide des cheveux.
Soins des ongles
Les enquêtes le montrent encore et encore : ce sont les femmes qui font le plus attention à leurs mains quand il s’agit des hommes. Cette carte de visite doit donc être régulièrement mise en forme avec des ciseaux à ongles et une lime à sable. Malgré ces soins, il faut également veiller à un apport adapté des oligo-éléments zinc et sélénium, qui contribuent à la préservation des ongles normaux. Une alimentation équilibrée est donc essentielle. Un apport supplémentaire de nutriments est nécessaire, en particulier dans le cas d’un mode de vie stressant.
Conseils pour le soin de la barbe
Alors que certains doivent se raser jusqu’à deux fois par jour, d’autres souffrent d’une croissance faible ou inégale de leur barbe. Un tel visage de bébé peut avoir différentes causes. Dans la plupart des cas, la croissance de la barbe est déterminée génétiquement. Cependant, une carence hormonale surtout en testostérone, l’hormone mâle peut également être à blâmer. Surtout, à un âge avancé, le taux de testostérone diminue et la barbe s’amincit. Une analyse hormonale par un spécialiste peut apporter des éclaircissements. Si vous voulez augmenter votre taux de testostérone et favoriser la croissance de votre barbe, il est préférable de ne pas recourir à des moyens chimiques, mais de devenir actif : les sports d’action tels que le football ou le badminton, la musculation et une bonne vie amoureuse favorisent la testostérone. De même, ceux qui font attention à faire suffisamment d’exercice et à dormir, qui réduisent leur excès de poids et qui ont une alimentation saine stimulent la croissance de la barbe et la rendent plus épaisse. Concrètement, certains aliments auraient des effets positifs sur les taux d’hormones : l’avoine, la vanille, la moutarde, le céleri, les oignons et l’ail apportent à l’organisme des vitamines et des oligo-éléments supplémentaires des micronutriments qui rendent les hommes forts jusqu’aux racines de la barbe et des cheveux.