L’efficacité de la bave d’escargot en matière de cosmétiques est reconnue depuis des décennies. Et pour cause, cette substance contient six principes actifs dont les vertus permettent de traiter de nombreux problèmes cutanés. Par exemple, l’allantoïne favorise la réparation et la régénération des tissus. Quant au collagène, il permet à la peau de retrouver sa fermeté et son élasticité. L’élastine joue également un rôle : améliorer l’apparence de la peau en atténuant les rides et autres imperfections. D’autre part, la bave d’escargot contient des vitamines indispensables pour hydrater correctement la peau et lutter contre le vieillissement. Il n’est donc pas surprenant que les spécialistes en cosmétiques misent désormais sur ce produit. Cependant, vous devrez prendre connaissance de la manière dont il faut l’utiliser sur la peau. Sur le marché, les vendeurs proposent des produits à base de bave d’escargot à concentration différente.
Conseils d’application d’une crème à la bave d’escargot
Une crème à la bave d’escargot peut aussi bien s’appliquer sur le visage que sur le reste du corps. En cas de problème cutané au niveau du crâne, elle s’utilise même sur les cheveux. Quelle que soit la zone à traiter, veillez à ce que celle-ci soit bien séchée et propre. Pour le cuir chevelu, les spécialistes recommandent de mélanger la crème avec un peu de shampoing. Cliquez ici pour en savoir plus.
Il n’existe pas de contre-indications particulières pour l’usage des soins à la bave d’escargot. La seule précaution à prendre est de ne pas trop s’exposer au soleil après avoir appliqué de la crème. Certaines personnes ayant des problèmes de peau (eczéma, psoriasis, rosacée, verrue, urticaire…) devraient également utiliser le produit après avis d’un professionnel de la santé.
Bave d’escargot : les soins de la peau au réveil
Tout au long de la journée, la peau subit diverses agressions dues aux facteurs environnementaux (froid, vent, pollution…), notamment si vous allez au travail à pied. Il est donc difficile de faire une barrière protectrice pour votre peau au quotidien. C’est pourquoi cette dernière a besoin d’être chouchoutée dès votre réveil, en commençant par une bonne hydratation. Toutefois, vous ne devez appliquer la crème à base de bave d’escargot que sur une peau bien nettoyée. Généralement, on étend le produit sur la peau à l’aide d’un coton démaquillant, avec des massages doux en faisant des mouvements circulaires. Pour les zones localisées, vous pouvez opter pour le coton-tige.
Les masques sont également très utiles. Ils offrent deux principaux avantages : un éclaircissement rapide de la peau et un lissage des rides. L’utilisation régulière de ces produits atténue également les cicatrices d’acné et l’hyperpigmentation, tout en hydratant et raffermissant la peau. Ne vous étonnez pas : le masque sous forme de film en tissu est plié et gluant. Dépliez-le, puis posez-le sur votre visage en lissant autant que possible et laissez reposer pendant environ 20 minutes. Quand vous l’enlevez, massez légèrement votre peau pour faire pénétrer la substance restante.
Bave d’escargot : les routines à adapter lors de la douche
Les gels douche ne sont pas conçus pour le nettoyage du visage : ils sont souvent trop agressifs et risquent de provoquer un assèchement de votre peau ou un excès de sécrétion du sébum. Optez plutôt pour du savon contenant 5 % de bave d’escargot. C’est un soin antiseptique qui peut être utilisé par toute la famille, y compris les enfants à partir de deux ans. Il aide à éliminer tous les problèmes de peau, comme l’acné, en traitant intensivement celle-ci. A la sortie de la douche, le produit vous permettra de nettoyer la peau tout en douceur. Il est aussi recommandé aux femmes qui ont des vergetures, à la suite d’une grossesse. Sur le marché, vous trouverez en complément la crème à base de bave d’escargot spécial visage destinée à éliminer toute trace résiduelle d’impuretés. Vous donnerez ainsi un vrai coup de pouce à la protection de votre peau.
Les soins quotidiens du visage avant d’aller au lit
Après une longue journée en soumettant la peau de votre visage aux agressions extérieures, le soir est un moment privilégié pour prendre soin de vous. La première étape consiste à appliquer du lait démaquillant à la bave d’escargot. Cependant, veillez à ne pas nettoyer la peau plus de 2 fois jour, car vous risquez de fragiliser la couche hydrolipidique. Ensuite, vous devez l’hydrater en profondeur, à l’aide de la crème à la bave d’escargot de votre choix. Appliquez une couche généreuse et faites bien pénétrer le produit par un massage soigné. La nuit est aussi l’occasion idéale pour appliquer un sérum à base de bave d’escargot. À raison de quelques gouttes quotidiennes, votre peau bénéficiera d’une cure très efficace. Pour l’achat de vos articles, privilégiez toujours les sites de renom, en particulier ceux qui proposent des produits de soins fabriqués artisanalement et suivant des procédés respectant les réglementations en vigueur dans le domaine du cosmétique.