Faire de l’exercice, avoir une alimentation saine et équilibrée, éviter le stress ne sont pas les seules habitudes que vous devez avoir pour mener une mode de vie saine. Se préoccuper de ce que vous faites au quotidien, outre les examens préventifs, fait également partie des précautions à prendre dans la vie de tous les jours.
Pour l’entraîneur personnel Eduardo Molinis, bien manger et choisir exactement ce qui va dans son assiette quotidienne sont des habitudes de base en matière de santé. “Il ne sert à rien d’avoir une alimentation saine, mais de ne pas faire d’exercice, de vivre avec le stress, de fumer, de boire à outrance. Il est nécessaire d’avoir un équilibre pour que l’organisme soit en parfaite harmonie”, commente-t-il.
Et pour cela, il est de la plus haute importance de demander les conseils d’un expert pour savoir exactement quel régime alimentaire vous devez suivre. “En plus de vous aider pour votre santé, les médecins et autres spécialistes répondront à toutes vos questions. Quelles sont les quantités quotidiennes nécessaires de vitamines, de protéines, entre autres”, suggère M. Molinis.
Adopter des habitudes plus saines
1 – Fuir le stress :
Il est normal que dans la précipitation quotidienne, surtout au travail, certains événements et désagréments imprévus surviennent. Mais il faut veiller à ce que ces problèmes ne deviennent pas plus importants qu’ils ne le sont réellement. Pour qu’ils ne finissent pas par nuire à votre santé. “Il ne sert à rien d’avoir des habitudes saines et de mettre de côté les désagréments du travail. Vous devez essayer de ne pas prendre les problèmes professionnels dans votre vie personnelle”, dit l’entraîneur personnel.
2 – Faites attention à votre posture :
Lorsque vous êtes au travail, essayez de vous asseoir correctement. “Une mauvaise position assise nuit à la colonne vertébrale et peut entraîner des douleurs et des problèmes encore plus graves à l’avenir. Le choix d’un siège confortable et d’une position correcte permet d’éviter les douleurs musculaires et, à la fin de la journée, vous constaterez que vous êtes beaucoup moins fatigué. Pour ceux qui travaillent dans les bureaux, mettez un repose-pied aussi pour vous détendre”, enseigne-t-il.
3 – Manger l’après-midi :
Il ne sert à rien de passer des heures et des heures sans manger. Contrairement à ce que la plupart des gens pense, un “goûter” contribue à la santé et à la bonne humeur. “Même si vous êtes au régime, vous devez mettre quelque chose dans votre estomac l’après-midi. Demandez à votre nutritionniste de vous aider à préparer ce menu”, explique M. Molinis.
4 – Se sentir belle :
Il est normal de ne pas se sentir bien ou de penser que vous n’êtes pas belle certains jours. Mais il est essentiel de prendre soin de soi pendant cette période. “Passez un nouveau rouge à lèvres, hydratez votre peau, faites une autre coiffure ou achetez de nouveaux vêtements. L’important est de ne pas laisser la “peteca” tomber, même pendant ces jours-là”, suggère-t-elle.
Passez les examens de routine
La visite annuelle chez votre médecin généraliste est essentielle pour les soins de santé. “Avoir un médecin généraliste de confiance est extrêmement indispensable, car c’est lui qui demandera les examens de routine et pourra vous orienter vers d’autres spécialistes, tels que des gynécologues, des cardiologues, entre autres”, explique M. Molinis.
1 – Échographie abdominale totale :
Cet examen permet de diagnostiquer des problèmes ou des altérations du foie, de la vésicule biliaire, des reins, du pancréas, entre autres. Le médecin peut vous demander de passer ce type d’examen au moins une fois par an.
2 – Dosage hormonal et hémogramme complet :
Diagnostiqué par une simple prise de sang, il est possible de détecter les troubles hormonaux et d’analyser les niveaux de certaines hormones, dont la thyroïde.
3 – Echocardiographie Doppler :
Indiqué pour l’évaluation d’éventuels problèmes cardiaques.
4 – Frottis :
Demandé par votre gynécologue, cet examen permet de détecter des maladies du col de l’utérus. Elle devrait être effectuée chaque année par des femmes qui ont une vie sexuelle active.
Il est important que vous vous rendez régulièrement chez votre médecin pour passer ces tests et les autres tests qu’il juge nécessaires. En effet, votre médecin vous donnera des conseils pour adopter une mode de vie saine. En autre chose, il vous conseillera de faire une activité physique ou un exercice physique. Choisissez le sport qui vous plaira, sinon il y a aussi la marche longue. Bien sûr, il vous conseillera d’avoir cette habitude de faire du sport, alors demandez lui le programme adéquat. Est-il nécessaire de faire du sport au quotidien ou par semaine ? Demandez lui le idéal moment dans la journée pour faire du sport ou une activité physique. Il vous donnera aussi des conseils sur des habitudes de vie saines tel qu’un régime alimentaire sain. En effet, pour certaine personne souffrant de maladie cardiaque, un régime alimentaire sain permet de juguler le taux de cholestérol. Vous diminuez ainsi les risques qu’un taux de cholestérol élevé peut vous exposer. Ayez confiance à votre médecin pour vous livrer les bons conseils en matière de santé même pour un régime alimentaire sain.