La prévention est le meilleur remède. Et il ne s’agit pas seulement de dire maladie, mais aussi de prendre soin de son apparence dès son plus jeune âge pour ne pas être gêné par certains signes à l’avenir. L’idée que la femme ne devrait commencer à s’occuper de sa peau qu’à partir de 30 ans est trompeuse. Plus tôt on prend de bonnes habitudes, en prenant en même temps soin de sa santé et, par conséquent, de notre beauté, meilleurs seront les résultats qu’on obtiendra — quand arrive l’âge de 40, 50 ans.
Alors pourquoi ne pas commencer à prendre soin de soi dès l’âge de 20 ans (ou même avant, si c’est le cas) pour préserver une belle peau saine et retarder son vieillissement ! Vous trouverez ci-dessous une liste de bons conseils à ce sujet.
1. Protéger votre peau du soleil
N’attendez pas d’avoir 30 ans, ni même 20 ans, pour commencer à passer de la crème solaire. Ce produit est fondamental et doit faire partie de votre routine de beauté dès le plus jeune âge, quelle que soit la période de l’année, en hiver ou en été.
Une dermatologue souligne que les mères devraient déjà s’inquiéter de l’application d’un écran solaire sur leurs enfants dès la naissance. L’exposition excessive au soleil pendant l’enfance, en particulier lors de brûlures avec formation d’ampoules, semble être le plus grand facteur de risque de développement du cancer de la peau à l’âge adulte et c’est aussi là que commence le photovieillissement.
Par conséquent, l’utilisation de filtres solaires est recommandée dès l’enfance et tous les jours, même dans les endroits où le soleil n’est pas si évident. La dermatologue explique que c’est parce que le rayonnement ultraviolet dépasse la couche d’ozone chaque jour, indépendamment de la quantité de nuages ou du temps.
Pour les personnes qui n’ont pas cette habitude, explique Bianca Gastaldi, les risques futurs sont le cancer de la peau et le photovieillissement, qui se manifeste par des taches, des rides et une altération du tonus plus tôt.
2. Démaquillez-vous avant de vous coucher
Il faut s’attendre à ce qu’à l’âge de 20 ans, ou même avant, une femme se soit habituée à se maquiller souvent. En plus de choisir de bons produits, il est essentiel qu’elle se démaquille avant de se coucher.
Enlever le maquillage empêche le développement de l’acné ou l’aggrave. Il peut être enlevé avec un savon approprié, s’il est plus léger, ou avec des dissolvants biphasiques (qui contiennent de l’huile dans leur composition) dans le cas d’un maquillage waterproof. Il faut toujours se rappeler qu’il faut se laver le visage après, pour enlever le démaquillant.
Selon la dermatologue, il est également important que la nuit, vous ayez l’habitude d’appliquer une crème avec des acides et des hydratants pour garder la vigueur de la peau en permanence.
3. Attention au nettoyage de la peau
De nombreuses femmes pensent que parier sur le nettoyage de la peau est fondamental pour assurer une peau plus belle et plus saine.
Cependant, la dermatologue souligne qu’elle ne recommande pas le nettoyage traditionnel de la peau pour ceux qui n’ont pas d’œillets. Mais elle le contre-indique pour ceux qui ont des boutons, à cause du risque d’introduction de bactéries dans les plans plus profonds et d’aggravation de l’acné. Elle recommande à ceux qui ont de l’acné de la traiter pour éviter la formation de doigts (œillets) et de boutons.
4. Une hydratation spécifique pour votre type de peau
La dermatologue explique que l’hydratation doit être faite au moins une fois par jour, mais que cela dépend beaucoup du type de peau de la femme. Les personnes ayant des problèmes d’atopie (peau plus sèche), par exemple, ont besoin d’une hydratation plus fréquente et de crèmes plus épaisses. En effet, il est important d’apporter une protection maximale à la peau.
Il est donc essentiel que vous consultiez un dermatologue et que vous vous informiez sur l’hydratation appropriée à votre cas, ainsi que sur les produits idéaux pour cela.
La dermatologue ajoute que l’important est aussi d’éviter les facteurs qui contribuent à la sécheresse de la peau, comme les longs bains d’eau très chaude et l’utilisation systématique d’hydratants corporels parfumés.
5. Ne jamais perçer les boutons
Si, quel que soit votre âge, vous souffrez de boutons, ne pensez pas que les presser soit une bonne idée.
Selon les conseils avisés d’une dermatologue, en faisant cela, vous allez contaminer la peau environnante avec des bactéries provenant de la colonne vertébrale, et de nouvelles peuvent apparaître sur la peau environnante, outre le risque d’avoir des cicatrices.
Si c’est votre cas, trouvez un dermatologue qui pourra vous orienter vers un traitement adapté. Et n’oubliez pas que plus vite ce sera fait, meilleurs seront les résultats.
6. Miser sur les sérums
Les conseils de la dermatologue mettent en avant les sérums pour la protection de la peau. Les sérums peuvent faire partie de votre routine de beauté, en vous aidant à maintenir une peau saine et belle.
Les sérums ne sont pas que pour les cheveux, les peaux mal-nourries peuvent également en profiter. Ils peuvent être utilisés seuls ou avant la crème solaire et la crème de nuit.
7. Mangez des fruits tous les jours
Ce n’est un secret pour personne qu’une bonne alimentation est fondamentale pour mener une vie plus saine. Mais beaucoup de gens ne réalisent pas que manger de la bonne nourriture — riche en vitamine, acide aminé, antioxydants — est aussi important pour notre beauté.
L’ingestion de six portions quotidiennes de fruits et légumes est recommandée pour maintenir une plus belle peau et un corps plus sain.
Alors si vous n’avez pas encore cette habitude, prenez-la le plus vite possible !
8. Éviter la malbouffe
En revanche, le sucre doit être évité par le processus de glycation qu’il induit, c’est-à-dire qu’il nuit au collagène. En plus des aliments gras et pauvres en nutriments.