Après une journée stressante et nerveuse, il peut être difficile de se déconnecter de ses problèmes professionnels ou même de sa vie personnelle à l’heure du coucher. En conséquence, on passe des heures et des heures à se rouler dans le lit, à réfléchir à ce que l’on ne sait pas encore résoudre.
Si vous traversez une période d’anxiété et d’insomnie, un remède naturel pour soulager ces problèmes est l’utilisation d’huiles essentielles. Bien qu’elles soient utilisées en aromathérapie depuis longtemps, la science s’est également consacrée à l’étude de leurs bienfaits, comme vous pouvez le voir dans cette étude.
Connaître les meilleures options d’huiles essentielles pour se détendre et mieux dormir
1. L’huile essentielle de lavande
Très traditionnelle, l’huile essentielle de lavande est utilisée depuis des siècles pour aider les gens à s’endormir grâce à ses propriétés sédative et relaxante. Pour cela, vous pouvez faire couler 5 à 6 gouttes d’huile près de votre lit (comme sur la table de nuit), faire un massage avec une solution à 2 % ou même prendre une capsule avant de dormir, bien que cette présentation ne soit pas très courante au Brésil. L’huile essentielle de lavande peut également être utilisée pour les problèmes de la peau (brûlure ou coup de soleil, par exemple), elle agit aussi contre les douleurs du fait de sa propriété antalgique.
2. L’huile essentielle d’angélique
Également connue sous le nom de racine spirite, l’angélique était autrefois utilisée comme une forme de protection. Aujourd’hui, l’huile essentielle de cette plante est utilisée pour faire des massages qui provoquent la détente et le sommeil. Quand vous l’utilisez en application cutanée, diluez 1 goutte de l’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale (l’huile d’angélique est mélangée à de l’huile de basilic, de cèdre et de cardamome pour en faire une solution de massage à 2 et à concentration), puis massez la zone concernée. L’huile essentielle d’angélique est aussi un antioxydant très puissant. Elle agit sur le reflux gastro-œsophagien et d’autres problèmes digestifs, elle est plus efficace si vous la diluez dans de l’huile de citron, qui possède les mêmes propriétés.
3. L’huile essentielle d’ylang-ylang
L’huile essentielle d’ylang-ylang est principalement connue pour ses propriétés aphrodisiaques, mais elle combat également la tension nerveuse, l’anxiété, le stress et la colère, en aidant les gens à s’endormir.
En général, l’huile d’ylang-ylang est plus efficace pour combattre l’insomnie lorsqu’elle est utilisée en conjonction avec d’autres huiles végétales comme le cèdre, le santal et le cyprès. Elle ne doit pas être utilisée sans dilution, car il peut être irritant pour la peau.
Outre son action contre le stress, on attribue également à l’huile essentielle d’ylang-ylang la régulation de troubles cardiovasculaires en diminuant le rythme cardiaque et la tension artérielle.
4. L’huile essentielle de camomille
La camomille est célèbre pour ses effets calmants, qu’ils soient appliqués sur les irritations de la peau ou pour lutter contre l’insomnie. Si vous buvez déjà du thé à la camomille avant de vous coucher, un conseil pour augmenter son effet est d’ajouter une goutte d’huile essentielle de cette plante à la boisson.
L’huile essentielle de camomille se combine avec les huiles essentielles de cèdre, de lavande, d’ylang-ylang et de capim-vétiver pour en faire une huile de massage ou un diffuseur pour l’environnement.
L’huile essentielle de camomille possède également une propriété antalgique, elle a un effet pré-anesthésiant, ce qui aide à calmer la douleur.
5. L’huile essentielle de néroli
L’huile de néroli, aussi appelée huile de fleur d’oranger, est l’une des huiles essentielles les plus nobles et est largement utilisée dans la fabrication de parfums. Pour ses propriétés relaxantes et sédatives, elle est également utilisée pour induire le sommeil.
Pour profiter au mieux de ses bienfaits, l’astuce consiste à mélanger 5 gouttes de chacune des huiles de néroli, d’encens (oliban), d’ylang-ylang et de lavande et à les inhaler pendant quelques minutes avant de se coucher.
L’huile essentielle de néroli agit aussi sur les problèmes cutanés comme l’acné ou la dermatose, pour l’utiliser, diluez 1 goutte de l’huile avec 4 gouttes d’une autre huile végétale comme la menthe poivrée ou l’huile d’orange et massez la partie concernée.
6. L’huile essentielle de valériane
La valériane est utilisée depuis longtemps en médecine populaire pour combattre l’anxiété, la tension nerveuse et l’insomnie. Elle peut être utilisée dans des crèmes, des huiles de massage, des arômes de bain, des échaudages de pieds ou des diffuseurs pour environnements.
En plus de ses bienfaits sur l’insomnie, l’huile essentielle de valériane aide également à diminuer les problèmes digestifs, lutter contre la fatigue et à réduire les sensations de jambes lourdes. Pour un meilleur résultat, vous pouvez diluer l’huile de valériane avec de l’huile d’eucalyptus, cela agira efficacement sur les douleurs musculaires.
7. L’huile essentielle de genièvre (zimbro)
Fabriquée à partir de baies de genévrier (aussi appelé genièvre), cette huile essentielle est surtout connue pour ses propriétés détoxifiantes. Cependant, il soulage également les tensions musculaires et les douleurs articulaires, ce qui favorise la relaxation du corps et facilite le sommeil.
La meilleure façon de l’utiliser est de masser une solution diluée directement dans les muscles et les articulations douloureuses.
8. L’huile essentielle de bergamote
L’huile essentielle de bergamote est connue pour soulager le stress et apaiser l’esprit, fonctionnant comme un excellent anxiolytique naturel. De cette façon, elle aide à calmer les pensées qui peuvent nous tenir éveillé pendant la nuit, diminuant ainsi le temps qu’il vous faut pour dormir.
L’une des possibilités d’utilisation de cette huile est de verser une goutte dans votre thé avant le coucher. Vous pouvez également la mélanger à d’autres huiles essentielles à base de bois pour en faire une huile de massage ou un diffuseur d’ambiance.
9. L’huile essentielle de cumin noir
Extraite des graines de cumin noir récoltées au Moyen-Orient, en particulier dans le nord de l’Égypte, cette huile est surtout connue pour ses propriétés bénéfiques pour la digestion. Cependant, lorsqu’elle est utilisée comme huile de massage, elle favorise la détente et aide à mieux dormir.
En général, l’huile de cumin noir est utilisée en association avec l’huile de menthe, le ravensara et le romarin.
Une recommandation importante pour l’utilisation des huiles essentielles
Malgré ses bienfaits pour la détente et la santé en général, plusieurs huiles essentielles peuvent être toxiques si elles sont inhalées ou appliquées sur la peau sous forme pure. Par conséquent, vous devez toujours suivre les recommandations du fabricant et les diluer si nécessaire. Il est également important de ne pas exagérer la quantité utilisée pour l’inhalation, en évitant les odeurs trop fortes qui peuvent être irritantes pour les voies respiratoires.
Pour l’achat de votre huile essentielle, achetez vos produits en pharmacies et dans les magasins bio près de chez vous. Sinon, vous pouvez aussi repérer un vendeur sur Internet à des prix très intéressants, qui vous expédie vos produits sans frais de livraison.
Les informations contenues sur cette page sont uniquement à titre d’information. Il n’est pas destiné à remplacer les avis, les conseils et le soutien des médecins, des nutritionnistes, des psychologues, des professionnels de l’éducation physique ou d’autres spécialistes.