Le sommeil est l'une des activités les plus bénéfiques pour la santé humaine, selon une série d'études menées dans le monde entier. En effet, les heures de sommeil permettent au corps de se régénérer, et l'organisme humain a besoin de ces heures pour fonctionner correctement, en assurant les différentes fonctions vitales. Ainsi, les troubles du sommeil peuvent nuire à notre santé et aussi à notre humeur. C'est peut-être pour cette raison que nous devenons si irrités et irritables lorsque nous dormons peu. La durée d'une bonne nuit sommeil peut varier selon la qualité, l'âge et le rythme de vie de chacun. Six heures peuvent suffire pour un adulte, et huit heures pour un enfant.
Voici quelques bienfaits du sommeil sur notre vie quotidienne:
1. Ceux qui dorment plus, se souviennent plus et mieux
Apparemment, les personnes qui peuvent consacrer un plus grand nombre d'heures par jour au sommeil ont une mémoire plus puissante et plus détaillée.
Certaines études indiquent même que l'apprentissage d'une nouvelle compétence est plus bénéfique lorsque vous pouvez combiner l'étude avec le sommeil, car de cette façon, le cerveau absorbe mieux ce qu'il a appris, comme s'il pratiquait la nouvelle connaissance pendant votre sommeil.
2. Qui dort le plus, vit le plus
Si vous avez déjà entendu votre grand-mère ou une personne âgée affirmer que chaque nuit de sommeil perdue équivaut à une semaine de vie en moins, sachez que l'essentiel de cette affirmation est tout à fait exact.
Selon une étude menée en 2010, impliquant des femmes âgées de 50 à 79 ans, les chercheurs ont constaté que les décès étaient plus nombreux parmi celles qui dormaient moins.
Il est tout à fait conseillé de profiter d'une sieste lorsque vous sentez une certaine somnolence pendant la journée, même au travail, si les circonstances peuvent le permettre.
3. Les personnes qui dorment davantage sont moins susceptibles de souffrir de diverses maladies
Une fois de plus, la recherche parle d'elle-même. L'une d'elles a montré que les protéines inflammatoires dans le sang sont plus élevées chez les personnes qui dorment peu. Ces protéines sont directement liées à des problèmes tels que les accidents vasculaires cérébraux, l'arthrite, le vieillissement prématuré et les maladies cardiaques.
Il est à noter que, pour un enfant surtout, la première phase du sommeil, c'est-à-dire les premières heures, est importante et pendant laquelle il est préférable de ne pas troubler par des événements extérieurs.
4. Qui dort le plus, est le plus créatif
Il va sans dire qu'un esprit reposé fonctionne mieux. Il suffit de regarder ce qui se passe lorsque vous essayez de résoudre un problème compliqué à la fin d'une journée fatigante : les choses semblent sans espoir, mais il suffit d'une bonne nuit de sommeil pour que tout devienne plus clair. Il en va de même pour la créativité : pendant le sommeil, le cerveau récupère les informations acquises pendant la journée et est capable de trouver de nouvelles opportunités pour plusieurs choses.
5. Qui dort plus, obtient de meilleures notes
Parfois, quelque soit le niveau d'étude d'un sujet donné, il semble que l'esprit ne puisse tout simplement pas l'assimiler. Ce que vous devez faire, dans ces cas, c'est vous endormir, au lieu de perdre de nombreuses heures de sommeil à insister et repousser ainsi le moment du coucher habituel. Des recherches ont montré que les élèves qui agissent de la sorte obtiennent de meilleures notes.
6. Qui dort plus, pèse moins
Oui, même le sommeil amincissant peut aider. En effet, le secteur du cerveau responsable du sommeil est le même que celui qui régit le métabolisme. Lorsque vous avez sommeil, et que vous vous endormez, le cerveau l'interprète comme si vous aviez faim et que vous mangiez soudainement. La satiété du sommeil est donc tout aussi importante que la satiété de la nourriture. Et enfin, la pratique d'un sport est également un facteur qui peut favoriser la qualité du sommeil.