Tout le monde sait que la cigarette provoque divers problèmes pour le corps et compromet la santé. Mais outre les maladies, les dommages causés par le tabagisme peuvent également être perçus de l'extérieur.
Les produits chimiques et toxiques de la composition de la cigarette et la fumée à l'odeur désagréable nuisent également à l'apparence de ceux qui fument. Préparez-vous à connaître certains des dommages causés par la cigarette à la beauté et repensez à la dépendance.
1 - Rides du visage
Avec la consommation de cigarettes, la peau subit plusieurs agressions. La nicotine déclenche la destruction du collagène et de l'élastine, c'est là qu'apparaissent les signes de relâchement et les rides plus profondes qui donnent l'apparence d'un visage vieillissant.
Une simple déglutition contracte plusieurs muscles de la bouche et, avec la répétition de ce mouvement, la région perd sa force et son élasticité, de sorte que des rides apparaissent autour des lèvres.
La dépendance à la cigarette fait également apparaître plus tôt la patte d'oie autour des yeux. Cela se produit à cause de la chaleur de la combustion des cigarettes et des produits chimiques du tabac, qui sont principalement responsables des dommages internes aux structures de la peau et aux vaisseaux sanguins autour des yeux.
2 - Sourire jaune et mauvaise haleine
Outre l'apparition de rides autour des lèvres, la cigarette cause d'autres dommages à la bouche, comme la mauvaise haleine et des dents jaunâtres. La nicotine affecte les tissus qui protègent et soutiennent les dents, et le goudron (la substance de la cigarette) rend le sourire jaunâtre.
Les fumeurs ont tendance à avoir une mauvaise haleine persistante et peuvent avoir des problèmes de gencives, perdre leurs dents plus facilement et souffrir de maladies encore plus graves comme le cancer.
3- Taches sur la peau et les doigts
La nicotine a un effet similaire à l'exposition solaire non protégée, qui détruit les fibres de collagène et d'élastine, accélérant ainsi le processus de vieillissement. Un autre problème est que la cigarette prive la peau d'oxygène et de divers nutriments, de sorte que certaines parties du corps peuvent avoir une coloration irrégulière. Des taches sombres peuvent apparaître sur tout le visage, en particulier dans la zone des yeux sous forme de cercles noirs.
Outre les taches sur la peau, les doigts et les ongles semblent avoir une couleur jaunâtre du simple fait de tenir la cigarette entre les doigts. La substance responsable de cette situation est le goudron.
4- Cheveux abîmés
La fumée est l'une des principales causes de la chute des cheveux. Les cheveux tombent parce que la nicotine se loge dans les parois des veines, ce qui réduit la circulation sanguine et empêche les nutriments importants qui empêchent les cheveux sains et beaux d'atteindre la racine. Le problème peut être intense, avec une perte de cheveux marquée et même des signes de calvitie.
La température de la cigarette contribue également au vieillissement prématuré des fils, laisse les mèches opaques et sèches, peut provoquer des desquamations sur le cuir chevelu et l'apparition de doubles bouts. Le tabagisme accélère également la perte de mélanine des fils, de sorte que les cheveux blancs apparaissent plus tôt.
La mauvaise odeur de la nicotine nuit aux cheveux car elle reste longtemps dans les cheveux et souvent les produits capillaires ne sont pas capables d'éliminer toute l'odeur de la fumée à l'heure du bain.
5- Flaccidité dans le corps
La cigarette endommage non seulement l'apparence de votre visage, mais aussi le reste de votre corps. Selon les recherches, les régions du corps qui souffrent le plus sont les bras et les seins, qui sont généralement attaqués par la flaccidité.